logolivebox1Ma LiveBox s'est mise à jour le lundi 04 juillet 2005 en y installant la nouvelle version du firmware 240. Cette dernière était conséquente puisqu'elle a entièrement remplacée la précédente. Cette opération qui a duré une demi-heure s'est déroulée sans aucun problème. Cela fait maintenant deux semaines que je l'utilise et c'est pourquoi j'en fais le bilan.

Avant d'en tirer des conclusions, je décris mon dispositif informatique. Je possède un ordinateur de bureau (fonctionnant sous Windows 98 SE) relié à la LiveBox par un cable Ethernet, un ordinateur portable (Windows XP) communiquant par Wifi et un troisième ordinateur de bureau (Windows 98 SE) relié également par Wifi.

Comparé à l'ancienne version du firmware de la LiveBox, je dois dire que j'en suis nettement plus satisfait. En voici les raisons :

  • La nouvelle architecture des adresses IP basée sur la même plage d'adresses quelque soit le moyen de connexion à la LiveBox (Ethernet, Wifi, Bluetooth) permet une communication plus facile entre les différents ordinateurs qui apparaissent tous dans le voisinage réseau.
  • Cette nouvelle architecture d'adresse IP permet de voir en permanence tous les ordinateurs même s'ils sont inactifs durant un long moment. En effet, auparavant, il m'était impossible de voir mon deuxième ordinateur de bureau (Wifi) à l'aide du premier (Ethernet) si celui connecté en Wifi était inactif durant plus de vingt minutes. Il avait donc fallu que je bidouille mon premier ordinateur de bureau afin de lancer une recherche de fichier toutes les quinze minutes sur le deuxième à l'aide d'une tache planifiée.
  • A cause de l'ancienne architecture et des problèmes de communication entre mes différents ordinateurs, il avait fallu que je fixe chaque adresse IP manuellement (sauf pour XP). Aujourd'hui, j'ai configuré tous mes ordinateurs à se connecter automatiquement à ma LiveBox (DHCP).
  • Auparavant, il m'arrivait souvent d'être déconnecté du Wifi. Depuis cette nouvelle version, je n'ai jamais été déconnecté.
  • Il m'était souvent arrivé de devoir relancer ma LiveBox car elle ne communiquait plus avec les serveurs de Wanadoo. Depuis la nouvelle version du firmware, je n'ai jamais rencontré ce problème.

De mon point de vue, la nouvelle version de ma LiveBox est donc un point très positif pour mon réseau. Je pense que pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en réseau, elle est très intéressante car elle permet la création d'un petit réseau sans véritablement poser de problème puisque tout ordinateur peut être connecté de façon automatique sans devoir les configurer manuellement.

En ce qui concerne des réseaux plus compliqués, je ne peux rien en dire car je ne suis pas un spécialiste de ce genre de chose.