Licence_globaleJe souhaiterais réagir sur un article paru sur PC INpact concernant la nouvelle offre de Neuf sur le téléchargement illimité, il est dit qu'il s'agit d'une pseudo licence globale puisqu'il suffit de payer un coût fixe par mois (4,99 €) pour accéder à l'ensemble des titres musicaux du cataloque Universal Music.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce raccourci visant à confondre l'offre de Neuf avec une pseudo licence globale. En effet, la licence globale autorise le téléchargement légal et gratuit de toute oeuvre musicale en imposant que tout internaute paye une redevance mensuelle visant à rémunérer chacun des ayants droits. Or ici, ne payent cette redevance que les internautes souhaitant bénéficier de téléchargements légaux et illimités d'oeuvres musicales. Cela est tout à fait différent.

Dans mon cas (et sûrement celui d'autres internautes), je ne souhaite pas que l'on m'impose de payer cette redevance pour des téléchargements que je ne ferai pas, c'est à dire que l'on m'impose de payer pour les autres ! En effet, je préfère l'achat de CD que des fichiers MP3 qui seront sûrement perdus un jour ou l'autre (il y a environ 3 mois que l'un des mes disques durs est tombé en panne). De plus, je fonctionne toujours sous Windows 98 et ne possède pas de graveur.