Comme je travaille sur trois ordinateurs différents, je cherchais depuis quelques temps une extension pour Firefox permettant de sauvegarder et mettre à jour automatiquement mes marque-pages (appelés aussi favoris dans Internet Explorer). J'en ai testé trois : Google Browser Sync, Foxmarks Bookmark Synchronizer et Bookmark Sync and Sort. Voici mon verdict.

Google Browser Sync
En fouinant sur les forums, j'ai eu l'impression d'un avis favorable à cette extension qui permet la mise à jour automatique et transparente des favoris, ainsi que la possibilité d'ouvrir les dernières utilisées. Concernant cette dernière option, je dois dire qu'elle fonctionne très bien, mais la mise à jour des favoris, je n'en suis pas satisfait du tout. En effet, lors du lancement de Firefox, il faut quelques fois attendre de longues secondes, voire quelques minutes pour un résultat décevant : les favoris ne sont pas toujours mis à jour et beaucoup de doublons apparaissent. La galère !

Foxmarks Bookmark Synchronizer
Cette extension utilise un serveur FTP soit fourni par ce service (serveur de Foxcloud), soit un FTP personnel dont vous rentrez vous-même les paramètres. L'utilisation est très simple puisque tout est transparent. Oui, mais voilà. Le peu que je l'ai utilisé, le serveur Foxcloud ne me reconnaissait qu'une fois sur trois et si par miracle il le faisait correctement, la synchronisation plantait. Alors, je me suis dit "pas de problème", je vais utiliser mon propre serveur FTP. Mais voila que rien n'a été règlé car cette extension, qui analyse les changements effectués et modifie les favoris en conséquence, prend un temps fou à le faire (quelques fois plusieurs minutes). Quand je lance Firefox, je ne veux pas attendre cinq minutes que mes favoris soient mis à jour.

Bookmark Sync and Sort
Finalement, j'ai opté pour le très simplissime Bookmark Sync and Sort. "Simplissime" car cette extension n'analyse rien et donc ne perd pas de temps durant cette phase. Après avoir entré les paramètres de votre serveur FTP, au lancement de Firefox, Bookmark Sync and Sort va chercher vos favoris sur votre serveur FTP et en quittant le navigateur va les sauvegarder sur votre serveur. Cela ne prend que quelques secondes (moins de dix au maximum), cela dépend du nombre de favoris, des paramètres que vous sauvez et de la vitesse de votre connexion. Et ........ tout fonctionne parfaitement !

Attention : dans les options, il faut décocher la case intitulée "Ajouter les nouvelles données aux marque-pages"

Conclusion : j'ai opté pour Bookmark Sync and Sort !