Qui dit changements, dit aussi nouveaux problèmes. On ne peut apporter d'améliorations en informatique qu'en étant compatible avec l'ancien. Sinon, des explications doivent être données pour y remédier. Dans ce billet, on pourra remarquer que ce n'est pas toujours le cas. L'utilisateur doit se débrouiller par lui-même.

J'utilise depuis maintenant plusieurs années une adresse email auprès de laposte.net avec mon logiciel de courrier en IMAP (Outlook Express). En début août, laposte.net m'informe que ma messagerie est en cours de maintenance durant quelques semaines afin de l'améliorer, mais de ne pas m'inquiéter car elle fonctionnera normalement à part quelques options.

Fin août, je reçois à nouveau un mail m'informant que ma nouvelle messagerie est dorénavant totalement opérationnelle. Seulement voilà, laposte.net a modifié l'ensemble de la structure de mes dossiers en glissant la racine (qui auparavant se trouvait au même niveau que la boîte de réception) dans la boîte de réception. De plus, elle a aussi modifié le nom de plusieurs dossiers systèmes : le dossier des messages envoyés "sent" est devenu "OUTBOX", celui des spams "Courriers Suspects" est devenu "QUARANTAINE". Il est aussi devenu impossible de masquer les dossiers "DRAFT", "OUTBOX" et "TRASH".

La modification des noms n'est pas réellement un soucis, mais le glissement des dossiers personnels dans la boîte de réception m'a posé quelques heures de recherche pour y remédier car cela empêche la reconnaissance du dossier contenant les mails envoyés comme un dossier spécial dans mon logiciel, ce qui se traduit par l'impossibilité de recopier dans ce dossier les mails que j'envoie. La solution est la suivante : il suffit d'indiquer que le chemin d'accès au dossier racine est "inbox".

L'amélioration de la messagerie laposte.net est sûrement positive, mais encore faut-il prévenir les utilisateurs des modifications apportées et des solutions pour les rendre compatibles avec les usages précédents.