Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception.

Ce protocole permet de laisser les e-mails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients e-mails ou webmail. Il comporte des fonctionnalités avancées, comme les boîtes aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses e-mails�?� Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut accéder à tous ses messages depuis n'importe où sur le réseau et que l'administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.


L'utilisation de Gmail en Imap dans un gestionnaire de courrier électronique se fait en deux étapes : la première étant l'activation de ce service et la deuxième concernant le paramétrage dans le logiciel de mail.

Activation du service

  1. Rendez-vous sur le site de Gmail (http://www.gmail.com )
  2. Cliquez sur "Paramètres", puis "Transfert et POP/IMAP"
  3. Activez l'IMAP et enregistrez les modifications

Paramétrage du logiciel de courrier électronique

  1. Lancez le logiciel de courrier (Outlook, Outlook Express)
  2. Dans le menu "Outils", choisissez "Comptes"
  3. Cliquez sur "Ajouter", puis sur "Courrier"
  4. Entrez votre nom dans le champ "Nom complet" et cliquez sur "Suivant"
  5. Entrez votre adresse Gmail complète (nomutilisateur@gmail.com) dans le champ "Adresse de messagerie"
  6. Entrez "imap.gmail.com" dans le champ "Serveur de courrier entrant (POP3, IMAP ou HTTP)". Entrez "smtp.gmail.com" dans le champ "Serveur de courrier sortant (SMTP)".
  7. Cliquez sur "Suivant"
  8. Entrez votre nom d'utilisateur Gmail ("nomutilisateur@gmail.com") dans le champ "Nom du compte". Entrez votre mot de passe dans le champ "Mot de passe" et cliquez sur "Suivant"
  9. Cliquez sur "Terminer"
  10. Sélectionnez "imap.gmail.com" sous "Compte" et cliquez sur "Propriétés"
  11. Sélectionnez l'onglet "Avancé"
  12. Sous "Courrier sortant (SMTP)", activez la case à cocher "Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)". Entrez "25" pour le port du courrier sortant (SMTP)
  13. Sous "Courrier entrant (IMAP)", activez la case à cocher "Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)". Le port du serveur IMAP est remplacé par "993".
  14. Cliquez sur l'onglet "Serveurs" et activez la case à cocher "Mon serveur nécessite une authentification"
  15. Cliquez sur l'onglet "IMAP" et entrez "[Gmail]" comme chemin d'accès au dossier racine. Décochez la case "Stocker les dossier spéciaux sur le serveur IMAP"
  16. Cliquez sur "OK".