Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vénusia
31 juillet 2008

Téléphone mobile et paiement sans contact

Le paiement sans contact à l'aide d'un téléphone mobile utilisant la technologie NFC va bientôt être lancé pour le grand public (sûrement en 2009). Des tests grandeur nature sont réalisés depuis quelques mois à Caen et Strasbourg. Aussi j'ai commencé à me renseigner concernant les méthodes techniques utilisées. Je ne rentrerai pas ici dans la technologie appliquée, mais seulement le principe utilisé.

Lors d'un paiement, il suffit d'approcher son téléphone mobile près d'une borne et quelques secondes après, la transaction est réalisée. Pendant ce laps de temps, le téléphone par l'intermédiaire de la puce NFC et de la borne a communiqué avec le serveur de la banque du client afin de vérifier, puis d'autoriser et effectuer le débit sur le compte bancaire du client. Si le montant est inférieur à 20 €, alors la somme est débitée directement sur le compte bancaire ; s'il est supérieur à 20 €, le client doit alors entrer son code secret sur son téléphone, puis approcher à nouveau ce dernier près de la borne afin de finaliser l'opération.

Cette manière de procéder garantit chaque transaction puisqu'il y a, à chaque fois, communication avec la banque. Mais je m'inquiète un peu concernant certains points. En effet, si je me fais voler mon téléphone ou bien si je le perds, et si une personne mal intentionnée s'en sert, elle peut effectuer tous les achats d'un montant inférieur à 20 € jusqu'à ce que j'en informe mon opérateur afin qu'il bloque toutes transactions. Mais entre le moment où mon téléphone a disparu et celui où j'informe mon opérateur, un long moment peut s'écouler et le nombre de débits sur mon compte peut être important. Je trouve quand même étrange et irresponsable qu'il existe un moyen de paiement qui soit en connexion directe avec un compte bancaire sans qu'aucune vérification de la personne l'utilisant ne soit faite (par exemple avec un code secret). Dans ce cas, j'espère que les banques consentiront à rembourser toutes les sommes contestées et payées de cette façon comme cela est déjà le cas pour les paiements par cartes bancaires utilisant la méthode des seize chiffres inscrits sur celle-ci.

J'aurais préféré un porte-monnaie électronique qui ne soit pas en rapport direct avec un compte bancaire. Voilà comment je vois les choses. Je recharge mon porte-monnaie en utilisant un code secret (donc il y a communication avec ma banque et débit de mon compte bancaire). Quand j'effectue un paiement d'un montant inférieur à 20 €, la somme est prélevée directement de mon porte-monnaie électronique sans aucune relation avec mon compte bancaire. Seul mon porte-monnaie électronique est débité. De cette façon, il y a plusieurs avantages :

  • si mon téléphone était volé ou perdu, la personne qui l'utiliserait ne pourrait débiter que la somme restante sur mon porte-monnaie électronique (comme c'est le cas avec un porte-monnaie classique ou le porte-monnaie électronique Monéo)
  • il serait possible d'effectuer un paiement de moins de 20 € même si le téléphone est éteint ou déchargé (ce qui n'est pas le cas avec le système actuel car il faut obligatoirement se connecter à sa banque)
  • puisqu'aucune communication avec la banque n'est obligatoire pour des transactions de moins de 20 €, cela permettrait :
    • de faire communiquer deux téléphones et ainsi de transférer une somme d'argent de l'un vers l'autre (transactions entre particuliers)
    • aux commerçants ambulants d'accepter ce genre de paiement facilement

Pour terminer, je citerai un point fort du système instauré. Tous les acteurs concernés se sont concertés afin d'utiliser la même norme et que tout soit inter-opérable. Ainsi, il sera possible d'utiliser ce nouveau moyen de paiement avec n'importe quel opérateur téléphonique et n'importe quelle banque, et il sera très aisée de changer d'opérateur ou de banque. En effet, afin de se munir de ce moyen de paiement, il faudra installer une petite application fournie par sa banque sur la carte SIM de son téléphone. Par conséquent, si l'on change d'opérateur, il suffit d'installer l'application sur la nouvelle carte SIM, et si l'on change de banque, il faudra supprimer l'ancienne application et installer la nouvelle fournie par sa nouvelle banque. Il sera même possible d'utiliser plusieurs porte-monnaies électroniques sur un seul téléphone en installant plusieurs applications.

Reste encore à savoir combien sera facturé ce nouveau moyen de paiement ...

Publicité
Commentaires
Vénusia
Publicité
Archives
Publicité