lyrapdp2548

Je viens d'acheter le lecteur MP3 Thomson Lyra PDP 2548. Il possède 128 Mo de mémoire interne. On a la possiblité d'augmenter sa mémoire grâce à l'insertion d'une carte SD ou MMC. Il gère les formats de fichiers MP3, WMA et également le format WMA-DRM qui permet l'achat de musiques sur les sites de téléchargements légaux de musique. Il est reconnu automatiquement par Windows XP comme une clé USB. Il est donc très facile d'y insérer les fichiers par l'explorateur de Windows. De plus, il peut aussi servir de clé USB puisqu'on peut y insérer toutes sortes de fichiers (pas forcément des fichiers de musique). Dans l'explorateur, apparaissent deux disques supplémentaires : l'un correspondant à la mémoire interne et l'autre à la mémoire externe. Bien que je ne sois pas un grand spécialiste en la question, je trouve le son tout à fait honorable (en tout cas, largement suffisant pour mes besoins).

Dans la notice, il n'est précisé aucune indication concernant les possibilités d'extension de mémoire par l'ajout d'une carte SD ou MMC. J'ai donc décidé d'écrire au constructeur Thomson pour le savoir. Au passage, j'ai eu la réponse 12H après (par mail).

Le lecteur Lyra PDP 2548 accepte :

  • les cartes MMC d'une capacité maximale de 512 Mo
  • les cartes SD d'une capacité maximale de 1 Go

De plus, il faut savoir que ce lecteur ne peut gérer que 239 fichiers au total, et pas un de plus.

Dans mon cas, je convertis tous les fichiers qui se trouvent sur CD au format WMA 64kbit/s. Cela se traduit par la possibilité de sauvegarder en moyenne une soixantaine de musique pour 128 Mo de mémoire, d'où 120 pour 256 Mo, 180 pour 384 Mo et 240 pour 512 Mo.

Il serait donc tentant pour rentabiliser au mieux l'achat de cartes mémoires que ce lecteur possède 512 Mo. Etant donné qu'il y a 128 Mo de mémoire interne et que les cartes de mémoire n'existent pas en version 384 Mo, le mieux est donc d'acheter des cartes de 256 Mo, ce qui permettrait d'avoir 384 Mo de mémoire (128 en interne et 256 en externe). On peut aussi acheter des cartes de 512 Mo de mémoire et les utiliser de façon partielle ou bien les remplir entièrement mais sans utiliser la mémoire interne du lecteur. Quoi qu'il en soit, une carte de 1 Go de mémoire est inutile dans mon cas.

Personnellement, j'opterai pour la première possibilité, à savoir 128 Mo en interne et 256 Mo en externe. Je remplirai la mémoire interne par mes soixante chansons préférées et sur les cartes de 256 Mo les autres. Grâce à l'utilisation de plusieurs cartes mémoire, je peux donc avoir à ma disposition autant de musiques que je le souhaite. De plus, le prix de ces cartes est en constante diminution.